Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Produire des contenus sur son groupe minorisé : la « diversité », une forme de travail gratuit pour les journalistes racisé·es et LGBTQI ?
Il est fréquemment supposé que la présence de journalistes minorisé·es au sein des rédactions participerait nécessairement à rendre les contenus journalistiques plus « diversifiés » et plus inclusifs. Toutefois, des entretiens menés auprès de journalistes LGBTQI et de journalistes racisé·es qui exercent dans des rédactions en Belgique francophone remettent en cause ce lien supposé. S’opposer à ces routines et à ces biais idéologiques pour participer à une « diversification » des contenus demande alors aux journalistes de fournir des efforts conséquents. Il apparaît dans les récits des journalistes que la « diversité » expose en fait les journalistes minorisé·es à de multiples formes de travail gratuit, mais également qu’elle comporte un fort coût professionnel, en participant à assigner ces journalistes à une position militante au sein de leur rédaction, qui constitue une forme de décrédibilisation professionnelle.
Ce séminaire des Midis de STRIGES sera donné par Elena Louazon (ULB, LaPIJ)
Il se déroulera à la salle Rokkan (S.12.234) de 12h15 à 14h. Ainsi qu'en ligne sur Teams.
Informations sur l'intervenante
Elena Louazon est journaliste et doctorante à l’Université libre de Bruxelles, membre du Laboratoire des pratiques et des identités journalistiques. Elle travaille sur les questions de « diversité » dans le secteur du journalisme. Son travail de thèse s’intéresse à l’émergence d’un « problème de la diversité » dans le journalisme en Belgique francophone et surtout au vécu, dans les rédactions, de journalistes qui appartiennent à des groupes minorisés.
de 12h15 à 14h